L’acteur canadien et le mystérieux triangle noir

Pour débuter en douceur, je vous poste un petit article que j’avais fait il y a quelques semaines concernant un petit sticker que l’on trouve souvent dans les cabines d’avion…

capture-decran-2017-01-02-a-21-46-47Si vous êtes un habitué du voyage en avion, ou plus généralement si l’ennui d’un vol vous oblige à observer l’environnement d’une cabine, vous avez déjà sûrement remarqué ce petit pictogramme collé au niveau de certains hublots (généralement aux rangs 9 et 17 sur un Airbus A 320 standard).

capture-decran-2017-01-02-a-22-23-20

Mais alors me direz-vous, quel rapport avec cet acteur canadien surtout connu pour son rôle dans Star Trek ?

Et bien dans les années 60, William Shatner jouait un rôle dans la fameuse série Twilight Zone. Et dans un des épisodes, lors d’un voyage en avion, en regardant par le hublot, il se retrouve nez à nez avec un monstre posé sur l’aile.

Certains mécaniciens aéronautiques d’Amérique du nord, sûrement un peu cinéphiles, appellent donc familièrement les sièges situés au niveau de ces pictogrammes les « William Shatner’s seats ».

Mais cela ne nous dit toujours pas à quoi servent ces petits triangles ?

Ces triangles indiquent à l’équipage les hublots par lesquels la vue est la meilleure non pas sur les monstres, mais sur le bord d’attaque (avant) et sur le bord de fuite (arrière) de l’aile.

capture-decran-2017-01-02-a-22-23-04
Bord d’attaque d’un Airbus A319 vu depuis le Shatner’s seat.

Cela permet entre autre de vérifier la présence de glace, mais également de contrôler la position des becs et des volets, grâce à des indicateurs visuels d’angle de braquage (les petits traits noirs).

capture-decran-2017-02-09-a-19-32-12
Extrait d’un AMM Airbus A320

Contrairement à certaines idées reçues, ils ne sont pas destinés à aider l’équipage commercial à localiser les différentes zones de la cabine.

Sur certains avions d’ancienne génération, comme l’Airbus A300, il est également possible d’y voir l’indicateur visuel de verrouillage du train d’atterrissage.

capture-decran-2017-02-05-a-21-52-52
Extrait de l’AMM Airbus A300-600 (@airbus)

Donc n’oubliez pas, la prochaine fois que vous prenez l’avion, pensez à réserver le siège de William Shatner, pour profiter pleinement d’une vue imprenable… sur l’aile !!!

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Icare dit :

    Ouaf 🐯
    Intéressant ☺️

    J'aime

  2. 06ril dit :

    On peut voir le même mais de couleur rouge sur le fuselage de l’avion ( au niveau du cockpit et des ailes ) ….. c’est pour les mêmes raisons j’imagine ??

    J'aime

    1. lustublog dit :

      Salut, les triangles rouges à l’extérieur servent à indiquer les « leveling points » (pour faire visuellement le niveau de l’avion en quelque sorte).

      Aimé par 1 personne

  3. Damdam dit :

    Top! J’adore apprendre ce genre d’anecdotes techniques 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s