La 25ème journée de Ligue 1 vue du ciel.

Le week end dernier se jouait la 25ème journée de Ligue 1 de football, l’occasion de jeter un coup d’oeil sur un championnat parallèle, celui des vols affrétés par les différentes équipes en déplacement.

10 matchs étaient au programme, qui ont généré 10 vols aller-retour pour les équipes visiteuses. C’est un coup de bol, puisque souvent certaines équipes font le trajet en bus lorsque les villes sont proches (Nice-Monaco, Lyon-St Etienne, Metz-Nancy…).

Une journée type du championnat de Ligue 1 s’étale sur trois journées (vendredi, samedi, dimanche). Généralement les équipes préfèrent arriver la veille du match, et repartir le soir quelques heures après le coup de sifflet final. Par conséquent le ballet aérien débute le jeudi soir pour se terminer dans la nuit du dimanche au lundi.

Voici ce que cela donne en compilé pour cette 25ème journée avec les données extraites du site FlightRadar24 :

capture-decran-2017-02-13-a-21-38-21
La 25ème journée de Ligue 1 vue par ThomAstro. (données @flightradar24)

Dans le détail, nous retrouvons donc pour le match du vendredi soir le PSG qui se déplaçait à Bordeaux dans un Boeing 737-300 VIP de la compagnie Cello Aviation, avec un décollage de l’aéroport du Bourget le jeudi soir. Les parisiens ont du apprécier les sièges business de leur avion lors du retour qui s’est effectué vers 1h du matin après leur victoire 3-0.

capture-decran-2017-02-13-a-21-11-27
Le vol « Qatar Airways » Bordeaux-Paris (image flightradar24)

Pour le match du samedi après-midi, l’OL est parti en Bretagne avec un vol spécial HOP, en Embraer 145. Le retour s’est effectué tard dans la soirée, au départ de Rennes, le temps d’encaisser ce nouveau trou d’air (2-1).

On notera qu’un supporter lyonnais sûrement un peu fâché de ne pas avoir obtenu de penalty a pris son jet privé directement au départ de l’aéroport de Saint-Brieuc Armor à destination de Lyon dans la foulée du match. Jean-Michel Aulas ??

capture-decran-2017-02-13-a-20-01-15
Jean-Michel, c’est toi ?

Les 5 matchs du samedi soir ont été spectaculaires sur le terrain, avec quelques gros scores, mais beaucoup moins passionnants sur les tarmacs. On retiendra que le FC Metz n’a pas eu de trop des soutes d’un Saab 340 de chez Sky Taxi pour ramener une belle valise (5-0 à Monaco, décollage de Nice). Deux petits vols pour Caen et Angers, mais quand même effectués en turboréacteur Dornier 328Jet. Tout comme Montpellier, de retour de Nancy la victoire en poche.

Les Bastiais ont quant a eux eu recours à un Embraer 145 (Slovène) pour regagner l’île de beauté.

Le dimanche après-midi, on retrouvait l’OGC Nice en déplacement à Rennes sur un Embraer 145 de chez HOP. Les aiglons ont sûrement pu apercevoir les lumières du carnaval en se posant vers 20h30 sur Nice.

Lorient pendant ce temps se faisait corriger à Saint Etienne puis repartait en Bretagne en Dornier328. Maigre consolation.

Et pour finir, le match du dimanche soir opposait le FC Nantes à l’OM. L’OM qui s’est montré aussi ennuyeux dans son jeu que dans son choix d’avion, puisque comme beaucoup de ses camarades, le club phocéen a opté pour le classique Embraer 145 de chez PEA. Un avion rapide et confortable certes, mais qui n’est pas encore digne d’un club de Champions League. Un brésilien, mais avec la technique d’un russe (une sorte de Rolando volant).

dsc04805
Un Embraer 145.

Pour résumer cette journée de ligue 1, on peut donc visualiser le classement des 10 équipes en déplacement en fonction des appareils choisis. Et sans surprise le PSG prend la tête de ce championnat avec son Boeing 737, devant un ventre mou composé de biréacteurs 50 puis 33 places. Le FC Metz ferme la marche en ayant été le seul club à opter pour le turbopropulseur.

capture-decran-2017-02-13-a-22-27-56
Classement de la ligue 1 par type d’avion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s